Sommaire de la page :
Le Carême est un temps de conversion qui nous prépare à la fête de Pâques. L’écoute individuelle et communautaire de la Parole de Dieu est au cœur de la démarche spirituelle de ce temps de grâce.
Cette année encore, je vous propose de vous réunir en petits groupes de trois personnes (éventuellement quatre), à domicile, pour un temps hebdomadaire de partage biblique.
Le principe de ces « trios bibliques » est simple :
Un trio se réunit une fois par semaine, au jour et dans le lieu que vous choisirez, de la première semaine de Carême jusqu’à la semaine (ou octave) de Pâques (si possible, malgré les vacances). Vous méditerez ensemble sur l’évangile du dimanche (les cinq dimanches de Carême, le dimanche des Rameaux et de la Passion, le dimanche de Pâques). Ainsi, vous vous nourrirez spirituellement de l’évangile proclamé le dimanche précédent, premier jour de la semaine pour les chrétiens.
L’objectif de ces trios est de vivifier notre foi à la source vive de la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas d’étudier le texte, mais de le recevoir comme une parole de Dieu qui nous est personnellement adressée et de partager ce que nous avons reçu. L’objectif est aussi missionnaire : inviter un proche, un voisin, chrétien non pratiquant ou non chrétien, à découvrir Jésus Christ à travers la Bible et l’expérience d’une charité fraternelle vécue.
J’accompagnerai les trios par un commentaire hebdomadaire enregistré (le même que pour les cellules paroissiales), à écouter après la réunion. Vous pouvez également adresser au père de Longeaux les questions qui ont surgi (cure@stpierredugroscaillou.com).
Les réunions durent une heure et suivent un déroulé précis, expliqué ci-dessous.
Père Jacques de Longeaux
Organisation : la constitution d’un « trios bibliques »
Elle est laissée à la libre initiative de chacun.
TLa constitution d’un trio biblique est laissée à la libre initiative de chacun.
Trois paroissiens peuvent s’entendre pour former un trio. Des membres d’une même famille peuvent constituer un ou plusieurs trios. Une personne peut prendre l’initiative d’en inviter deux autres : des voisins d’immeuble, des amis, des connaissances.
Nous demandons à ces trios de se faire connaître à la paroisse par le lien d’inscription ou à l’accueil, afin de pouvoir transmettre des informations et de recevoir des remontées.
Les personnes seules ou les duos qui souhaitent constituer un trio s’inscrivent à la paroisse, soit en ligne sur notre site internet, soit à l’accueil. Nous nous chargerons de les mettre en contact avec d’autres.
>> INSCRIPTION
Préparation et déroulement de la réunion
Avant la réunion, la préparation individuelle
Avant la réunion, il est indispensable de prendre le temps d’une lecture lente du texte et d’une méditation silencieuse personnelle. L’image traditionnelle de la méditation est celle de la rumination du texte. On peut s’arrêter sur un mot, une expression qui nous touche ou nous interroge. Ou bien, imaginer la scène, regarder les personnages, entendre ce qu’ils disent, se représenter leurs réactions, etc. On peut même en apprendre une partie par cœur. Le texte de l’Ecriture entre ainsi progressivement en soi.
Il est très important pour le bon déroulé de la réunion que chacun ait préparé ce qu’il va partager. Il est suggéré de l’avoir noté dans un carnet. Cela évite d’avoir à penser à ce que l’on va dire plutôt que d’écouter ce que dit la personne qui parle avant soi.
Déroulement de la rencontre : Au début de chaque réunion, nommer un responsable du temps.
1 2mn Prière à l’Esprit Saint
2 10mn Temps d’échange sur la semaine écoulée : un événement, une rencontre, une nouvelle, une intention de prière, etc
3 2mn Lecture lente et à haute voix du texte
4 30mn Temps de Partage. Il comporte trois « tours de table ». Chacun s’exprime dans un climat d’écoute et de recueillement.
Premier tour de table :
Qu’est-ce qui m’a particulièrement touché dans ce texte et pourquoi (un mot, une expression, une attitude de Jésus, etc.) ?
10 mn : 3 x 3 mn + 1mn de silence
Deuxième tour de table :
En quoi ce texte éclaire-t-il ou questionne-t-il ma foi en Jésus ?
10 mn : 3x3 mn + 1mn de silence
Troisième tour de table :
Quelle traduction concrète ce texte peut-il avoir dans ma vie de tous les jours ?
10 mn : 3x3 mn + 1mn de silence
A noter pour les trois tours :
· Les temps de parole ne doivent pas excéder 3 mn (on peut utiliser un sablier).
· On prévoira une minute de silence entre chaque tour de table, si bien que le temps du partage ne dépassera pas 30 mn.
· On veillera à s’écouter, à ne pas intervenir quand l’autre parle. Il ne s’agit pas d’entrer dans une discussion, mais de se laisser instruire par l’Esprit Saint.
5 10mn Échange à partir du partage : chacun peut dire ce qui l’a frappé dans ce que les deux autres ont dit.
6 2mn Prière finale
Durée totale : une heure
NB : chacun s’engage à respecter la confidentialité des échanges.
Parcours
Première semaine 9-15 mars
Lc 4, 1-13 Les tentations de Jésus au désert
Après son baptême dans le Jourdain, Jésus est conduit au désert par l’Esprit. Il est tenté par le diable et résiste à la tentation. Il est vainqueur du Tentateur pour nous. Animé par cette foi, au seuil de ce Carême, quels sont les combats spirituels que j’ai à mener ?
Deuxième semaine 16 - 22 mars
Lc 9, 28b-36La Transfiguration
Le Père manifeste la divinité de Jésus au moment où celui-ci s’apprête à monter à Jérusalem. La lumière de la résurrection resplendit au seuil des ténèbres de la Passion. La lumière de la foi nous soutient dans l’épreuve et les angoisses.
Troisième semaine 23 - 29 mars
Lc 13, 1-9L’appel à la conversion
Les accidents de la vie ne sont pas des punitions divines infligées à certains. Le péché nous conduit tous à la mort spirituelle. Au contraire, Dieu veut que nous soyons des vivants et que nos vies portent du fruit. C’est pourquoi Il nous appelle à la conversion. Quels sont les chemins de mort dont je dois me détourner ?
Quatrième semaine 30 mars-5 avril
Lc 15, 1-3.11-32La parabole du fils prodigue (du Père miséricordieux)
Jésus révèle le visage de Dieu, Père miséricordieux. Découvrirons-nous le vrai visage de Dieu en faisant une démarche de conversion, ou bien lui resterons-nous étrangers, comme le fils ainé ?
Cinquième semaine 6 - 12 avril
Jn 8, 1-11 Jésus et la femme adultère
Jésus condamne le mal et veut le déraciner du cœur humain, mais il aime le pécheur. Il n’est pas venu pour condamner mais pour sauver. La loi manifeste le mal. Le Christ seul peut guérir celui qui le commet. Suis-je du côté de celui qui juge et condamne, ou du côté de celui qui humblement se reconnaît pécheur et se tourne vers Jésus ?
Sixième semaine 13 -19 avril, dimanche des Rameaux et de la Passion.
Lc 19, 28-40L’entrée de Jésus à Jérusalem monté sur un ânon
Jésus entre à Jérusalem comme le roi messie annoncé par le prophète Zacharie. Il sera roi et sauveur en passant par l’humiliation de la Croix qui débouche sur la gloire de la Résurrection. Au commencement de la Semaine Sainte, mettons nos pas dans ceux du Christ, suivons-le jusque dans sa mort pour ressusciter avec lui.
Septième semaine 20-26 avril
L’un des évangiles de la résurrection, celui de la nuit ou l’un de ceux du jour de Pâques
Accueillons dans l’allégresse la bonne nouvelle de la résurrection du Christ. Elle notre espérance. En Jésus, la mort devient un passage vers la vie. Qu’est-ce que la foi en la résurrection change dans ma vie ? Où se trouve ma joie ?